mot du president

Chers collègues, chers membres de L’AEIRT,
La mission de l’Association des Etudiants Ivoiriens Résidents en Turquie (AEIRT) est résumée par les quelques mots qui font son nom : servir, promouvoir, rassembler les étudiants Ivoiriens en Turquie, partager et valoriser les recherches et idées, s’entraider et être solidaire entre membres. C’est donc un honneur pour moi, en tant que Président de diriger cette association.

L’AEIRT regroupe aujourd’hui plus de 450 étudiants répartis dans 40 villes de la Turquie, regroupées en 25 sections. Ces sections sont dirigées par des délégués de section qui représentent le bureau dans chacune des villes de la Turquie.

L’association s’inscrit dans une histoire, débutée il y a plus de 11 ans, (2011), que nous espérons continuer à enrichir avec de nouvelles et belles pages.

Elle est résolument humaine dans son fonctionnement : elle repose sur les efforts et la bonne volonté de tous ses membres, en particulier celles et ceux composant son bureau exécutif, son conseil des délégués et des sages, qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à titre bénévole pour aider les étudiants ivoiriens en Turquie.

À cette fin, En plus de l’assemblée générale élective, Notre association organise 2 fois par an des activités de formation qui vise à préparer nos frères et sœurs au monde professionnel après les études. Des activités de divertissement rassemblant tous les étudiants ivoiriens en Turquie dans différentes villes de la Turquie sont aussi organisés dans le but de passer d’agréable moment et d’évacuer tout le stress accumulé durant l’année académique.

Nous, jeunes ivoiriens étudiants en Turquie, conscients de cette nécessité de faire partie de ces acteurs bâtisseurs de la Côte d'Ivoire, le besoin de se former auprès des devanciers se fait ressentir. L’objectif étant de bénéficier des expériences des experts dans leur domaines, de leurs techniques et conseils, qui sont d'une grande utilité et d'un coup de pouce dans notre formation et dans nos actions futures, nous organisons des conférences en ligne avec des personnalités publiques, des influenceurs de côte d’ivoire et d’ailleurs.

De plus, Grace à nos frères et sœurs bénévoles nous organisons des formations de langues étrangères (Turc, Anglais et Espagnol) dans le but de renforcer et diversifier des compétences linguistiques de nos compatriotes.
L’informatique étant plus que nécessaire, les formations sur le développement web et d’application font partie intégrante de notre champ d’activités.

L’association organise également, de façon régulière, des ateliers/« workshops » sur des thématiques, destinés à aider les ivoiriens à faire face aux contraintes et défis concrets liés à leur parcours académique et choix pour leur vie professionnelle.

Chers frères et sœurs, une chose est sure nous n'aurions et ne pourrions rien faire sans vous, Je tiens par-là à demander une fois de plus votre soutien, et je ne m’en doute pas qu’avec votre aide nous pouvons tous ensemble évoluer et porter haut cette association.

En tant qu’Ivoiriens et en tant qu’étudiants l’union et l’excellence restent nos objectifs primordiaux, j'aimerais donc nous exhorter tous au travail et l'excellence dans nos études.

C’est aussi le moment de vous rappeler encore une fois de plus l’importance de cette association estudiantine en Turquie, loin de notre pays, la communauté Ivoirienne dans son ensemble et en particulier celle l'association des étudiants doit être unie, solidaire, fraternelle et travailleuse ; la diversité des religions et ethnies est une richesse et non des obstacles pour nous.

Ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies, donnons à nos projets un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur.
Continuons à faire germer de grandes idées pour pouvoir concrétiser de beaux projets !

Vive l’AEIRT
Vive la Communauté Ivoirienne en Turquie
Vive la Côte d’Ivoire

FOFANA KARAMOKO

Le Président de L’AEIRT